LOGOTL

Exceptionnel mentalement, Djokovic remporte son dixième Grand Chelem contre Federer (Finale US Open 2015)

Exceptionnel mentalement, Djokovic remporte son dixième Grand Chelem contre Federer (Finale US Open 2015)

Novak Djokovic a eu un mental d'acier contre Roger Federer en finale de l'US Open 2015 (DR).
Novak Djokovic a eu un mental d’acier contre Roger Federer en finale de l’US Open 2015 (DR).

A l’issue d’une finale de bonne facture (6/4, 5/7, 6/4, 6/4) Novak Djokovic remporte l’US Open 2015 aux dépens de Roger Federer et le n°1 mondial ajoute un 10e titre du Grand Chelem à son palmarès. Il réalise par la même occasion le deuxième petit Chelem de sa carrière et, comme la légende Suisse en 2009, il aura atteint la finale des quatre tournois majeurs en 2015. Une performance magistrale.

19 sur 23. Cette statistique résume à elle seule la physionomie de la rencontre contre Rodgeur. Il s’agit des balles de break sauvées par Nole au cours de la rencontre. A l’inverse, Djokovic fut beaucoup plus efficace en convertissant 6 balles de break sur 13.

Comme à sa nouvelle habitude, Federer fut ultra-agressif mais son style de jeu à hauts risques entraîne inévitablement des passages à vide dans un match en trois sets gagnants. Le natif de Bâle enchaîna donc les séquences exceptionnelles et les moments de flottement. De son côté, le Djoker fut plus régulier et surtout beaucoup plus solide dans les moments importants. Il faut d’ailleurs souligner la performance mentale phénoménale du patron du circuit sur cette finale. Dans un Stadium Arthur Ashe totalement acquis à la cause du plus grand joueur de l’histoire, Novak Djokovic fut un roc mentalement.

Avec cette victoire, le Serbe devient le 8e joueur de l’histoire à atteindre les 10 titres du Grand Chelem. Il n’est plus qu’à une longueur des illustres Björn Borg et Rod Laver. Federer, lui, devra encore patienter pour décrocher son 18e majeur mais il y “bel18ve” toujours.

US Open 2015 : Djokovic vs. Federer, un long résumé de la finale

Suggestions d'articles :

Tennis Legend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *