LOGOTL

Coupe Davis 2001 : La France gagne en Australie (Highlights)

Coupe Davis 2001 : La France gagne en Australie (Highlights)

La France s'impose sur gazon en Australie et remporte la Coupe Davis 2001 (Crédit Abaca)
La France s’impose sur gazon en Australie et remporte la Coupe Davis 2001 (Crédit Abaca)

La dernière victoire de la France en Coupe Davis remonte à 2001. Du 30 novembre au 2 décembre les Français avaient dominé à Melbourne, sur gazon, l’Australie de Lleyton Hewitt (n°1 mondial) et de Patrick Rafter (7e au classement ATP) en finale. Un exploit réalisé grâce, en partie, à un Nicolas Escudé en état de grâce.

Un énorme Nicolas Escudé
Dès le premier jour, Le Scud, qui restait sur quatre défaites consécutives au premier tour, s’imposa en cinq sets 4/6 6/3 3/6 6/3 6/4 contre Hewitt, vainqueur de l’US Open et du Masters et tout nouveau n°1 mondial à seulement 20 ans. Le serveur-volleyeur Patrick Rafter remit ensuite les deux équipes à égalité en dominant en trois manches (6/3 7/6 7/5) Sébastien Grosjean.

Pioline et Santoro donnent l’avantage à la France
Le double s’annonca donc capital et la paire Cédric Pioline/Fabrice Santoro sortit un match exceptionnel pour venir à bout du duo Hewitt/Rafter. La France mèna 2-1 avant les simples du dimanche.

Monsieur Coupe Davis finit le travail
Les premiers joueurs à rentrer sur le court ce 2 décembre furent Hewitt et Grosjean. Le Français, 6e mondial, s’était récemment incliné contre l’Australien en finale du Masters et il se fit à nouveau corriger (6/2 6/2 6/3). La cinquième et dernière rencontre allait donc décider de l’issue de cette finale et, à la surprise générale, Patrick Rafter, exténué, fut remplacé par Wayne Arthurs. Escudé, qui n’avait jamais battu “Pat”, n’allait pas laisser passer cette aubaine. Monsieur Coupe Davis (8 matches 8 victoires) offrit en quatre sets (7/6 6/7 6/3 6/3) le Saladier d’Argent à la France, le 9e de son histoire.

Suggestions d'articles :

Tennis Legend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *