LOGOTL

Borg, sur contestation, offre un set à McEnroe (Masters 1981)

Borg, sur contestation, offre un set à McEnroe (Masters 1981)

Björn Borg conteste
Björn Borg va offrir trois balles de set à John McEnroe en contestant la décision de l’arbitre.
Nous sommes en janvier 1981 à New York où se dispute le Masters de l’année 1980 ! Pour le deuxième match des phases de poules, deux vieilles connaissances sont opposées : Björn Borg (n°1 mondial) et John McEnroe (n°2). Ils se retrouvent pour la 4e fois de la saison et tous leurs affrontements ont, pour le moment, tenu leurs promesses. Le Suédois s’est imposé à Wimbledon et à Stockholm et l’Américain a pris sa revanche en finale de l’US Open. Ce nouveau face-à-face ne va pas déroger à la règle. Après un premier set remporté par Borg (6/4), les deux hommes doivent se départager au tie-break dans la seconde manche.

Björn Borg conteste une décision de l’arbitre

A 3-3, le passing de coup droit du Suédois est annoncé bon par le juge de ligne mais il est immédiatement “overrullé” par l’arbitre de chaise qui a vu la balle dehors. S’en suit alors une scène incroyable. Borg, surnommé Iceman ou Iceborg pour sa capacité à ne laisser paraitre aucune émotion, va, fait rarissime, contester cette décision. Sans élever la voix, il va demander à l’arbitre de consulter son juge de ligne mais celui-ci s’y refuse. Les minutes s’égrainent et les avertissements pour dépassement de temps pleuvent devant un public médusé. Alors qu’il se trouvait à quelques points de la victoire, Borg reprend finalement le jeu à 6-3 en sa défaveur. Il vient d’offrir trois balles de set à McEnroe qui ne va pas laisser passer cette aubaine. 7/6 Mac !

John McEnroe met l’arbitre dans une situation inconfortable

Le deuxième point de la dernière manche va de nouveau semer le trouble. Björn Borg sert un ace qui est jugé “out”. Une seconde fois, Iceman se rapproche de l’arbitre et lui demande d’inverser la décision. Sans succès encore. Sur la deuxième balle, John McEnroe va alors délibérement expédier son retour dans les tribunes récoltant les acclamations de la salle et plaçant l’arbitre dans une position très inconfortable. Le match se terminera sous haute tension et c’est Borg qui, au bout du suspense, arrachera la victoire (6/4 6/7 7/6) éliminant ainsi l’Américain du tournoi. Le numéro 1 mondial oubliera vite ce malheureux épisode puisqu’il remportera par la suite, aux dépens de Lendl, ce Masters de l’année 1981.

Malheureusement, la vidéo du deuxième incident ne peut pas être intégrée. Vous pouvez la consulter avec ce lien à partir de 5min 35s : http://www.youtube.com/watch?v=tVwPAOpFweY

Suggestions d'articles :

Tennis Legend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *