LOGOTL

Boetsch vs. Kulti, un dernier match épique en finale de la Coupe Davis 1996 (Highlights)

Boetsch vs. Kulti, un dernier match épique en finale de la Coupe Davis 1996 (Highlights)

Après avoir sauvé trois balles de rencontre, Arnaud Boetsch offre la Coupe Davis 1996 à la France.
Après avoir sauvé trois balles de rencontre, Arnaud Boetsch offre la Coupe Davis 1996 à la France.

Cinq ans après la fameuse victoire contre les Etats-Unis au Palais des Sports de Gerland, l’équipe de France de Coupe Davis du capitaine Yannick Noah est à nouveau en finale de la compétition où elle retrouve la Suède. La rencontre se déroule à Malmö sur dur indoor et pour la première fois de l’histoire de la Coupe Davis, la finale va se jouer dans le cinquième set du cinquième match à l’issue d’un affrontement de légende entre Arnaud Boetsch et Nicklas Kulti.

Cédric Pioline passe à un jeu de la victoire

Avant la partie décisive, Cédric Pioline domina le premier jour un Stefan Edberg diminué (6/3 6/4 6/3). Thomas Enqvist, n°1 suédois et vainqueur à Bercy quelques semaines plus tôt, remit les équipes à égalité en battant Boetsch (6/4 6/3 7/6). Samedi, la paire Forget/Raoux prit le dessus sur Jonas Björkman et Nicklas Kulti (6/3 1/6 6/3 6/3) pour donner l’avantage à la France. Dimanche, Enqvist, au terme d’un premier marathon contre Pioline dans le match des n°1, permit à son équipe de recoller au score (3/6 6/7 6/4 6/4 9/7). Le Français mena pourtant 5-2 dans la cinquième manche avant de craquer.

Arnaud Boetsch sauve trois balles de titre

Le match décisif de cette Coupe Davis 1996 oppose donc Arnaud Boetsch, 33e mondial, à Nicklas Kulti, 64e au classement ATP, qui remplace Edberg, blessé au pied. Et la partie va rentrer dans l’histoire du tennis. Le Tricolore prend la première manche (7/6) mais Kulti, poussé par son public, gagne les deux suivantes (6/2, 6/4). Boetsch est malmené mais il s’accroche et empoche le quatrième set à nouveau au jeu décisif (7/6). Le Saladier d’argent se joue donc au cinquième set du cinquième match et celui-ci va être fabuleux.

A 7-6, Kulti semble avoir fait le plus dur. Il se détache 0/40 sur le service de Boetsch et se procure trois balles de titre. Le Français les efface et c’est lui qui fait le break à 8-8. Boetsch se fait peur mais conclut se match épique sur sa troisième balle de match (7/6 2/6 6/4 7/6 10/8). Il offre à la France la 8e Coupe Davis de son histoire.

Finale de la Coupe Davis 1996 : Le résumé d’un dimanche complètement fou

L’équipe de France remonte les Champs-Elysées

Après avoir fait gentiment la fête en Suède, les Français avaient même remonté les Champs-Elysées le lundi.

Suggestions d'articles :

Tennis Legend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *