LOGOTL

Agassi / Medvedev, la fabuleuse finale de Roland-Garros 1999 (Highlights)

Agassi / Medvedev, la fabuleuse finale de Roland-Garros 1999 (Highlights)

Andre Agassi remporte le dernier titre du Grand Chelem qui lui manquait à Roland Garros en 1999.
Andre Agassi remporte le dernier titre du Grand Chelem qui lui manquait à Roland Garros en 1999.

L’édition 1999 des Internationaux de France est celle des surprises à tel point, qu’à l’aube des huitièmes de finale, il ne reste plus que 7 têtes de série sur 16. On peut citer les déconvenues notables de Kafelnikov (tête de série 1 pour la seule fois de sa carrière en Grand Chelem), éliminé au 2e tour par le Slovaque Hrbaty, de Sampras au même stade face à Medvedev, ou de Patrick Rafter au 3e tour face à Fernando Meligeni. Rappelons tout de même au passage qu’à l’époque, il n’y avait que 16 têtes de série dans les tableaux du Grand Chelem, contre 32 aujourd’hui, ce qui signifie que le numéro 1 mondial pouvait rencontrer le 17e dès le premier tour.

Andreï Medvedev, la résurrection
Mais l’avalanche de surprises ne s’arrête pas là. Dominik Hrbaty atteint les demi-finales, renvoyant au vestiaire l’un des grands favoris du tournoi, Marcelo Rios. Alex Corretja, finaliste l’an passé, est sorti en quarts par le Brésilien Meligeni. Gustavo Kuerten est quant à lui vaincu par Andreï Medvedev.

Andreï Medvedev, lui, vit pendant ce tournoi une résurrection des plus incroyables à seulement 25 ans. Quatrième mondial en 1994 à 20 ans, demi-finaliste à Roland Garros en 1993, quart de finaliste en 1994, il est à présent 100e au classement ATP. Et pourtant, il se ménage un parcours jusqu’en finale, écartant notamment Sampras et Kuerten, puis en demi-finales la surprise Meligeni.

Le parcours du combattant d’Andre Agassi
L’histoire d’Andre Agassi est assez semblable. Redescendu 141e mondial en 1997, il a tout donné pour revenir au plus haut niveau, et le voici à présent à nouveau dans le top 10. Alors qu’il pensait avoir laissé passer sa chance (deux finales perdues consécutivement en 1990 et 1991), voilà qu’une nouvelle occasion de remporter Roland Garros s’offre à lui. Son parcours n’a pourtant pas été de tout repos. En effet, il a d’abord du venir à bout de Franco Squillari, un terrible spécialiste de la surface, puis il est passé à deux points de la défaite au deuxième tour face à Arnaud Clément. Enfin, en huitièmes de finale, se dressait sur son chemin le tenant du titre Carlos Moya, vaincu après 4 sets acharnés.

Un autre fait marquant concernant cette finale nous est livré par Agassi dans son autobiographie (Open) où l’on apprend que, quelques mois plus tôt, les deux hommes s’étaient croisés dans une boîte de nuit où Medvedev tentait d’oublier une défaite dans la boisson. “Je prends ma retraite”, annonça Medvedev, ajoutant qu’il “ne voulait plus jouer à ce putain de jeu” et que son “tennis était merdique” et qu’il était “vieux”. Agassi parvint à l’en dissuader, lui donnant même toutes sortes de conseils pour retrouver son meilleur niveau.

Le “Kid de Las Vegas” entre dans l’histoire du tennis
Il s’en fallut de peu pour qu’il n’ait à regretter amèrement ce geste. Alors qu’Andre est crispé et ne parvient pas à imprimer sa traditionnelle cadence en finale, Andreï joue à la perfection et se détache 6/1, 6/2, puis obtient une balle de break à 4/4. Agassi puise dans ses réserves et parvient à élever son niveau de jeu pour accomplir l’exploit de renverser le cours du match et de remporter la finale de Roland Garros 1/6, 2/6, 6/4, 6/3, 6/4, après avoir été mené deux sets à rien, au bord du K.O.

Il devient le premier joueur de l’histoire à avoir remporté les 4 tournois du Grand Chelem sur 4 surfaces différentes, et l’on peut ajouter une médaille d’or olympique. Mais il a surtout livré une grande leçon de volonté et de persévérance, remportant un tournoi où l’on pensait qu’il n’avait plus sa chance, à l’issue d’une finale où tout le monde a pensé qu’il allait s’incliner.

Le résumé de la finale Agassi – Medvedev de 10’55 à 16’20 :

Textile, chaussures, raquette, découvre l’équipement complet de Roger Federer

 L'équipement complet de Roger Federer

Suggestions d'articles :

Tennis Legend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *